Préparez votre voiture pour l'hiver !

Le froid est là, il est donc primordial d’assurer la sécurité du conducteur et des potentiels passagers face aux conditions météorologiques. Pour cela, il faut préparer sa voiture pour affronter ces températures glaciales.


Pensez à réviser votre véhicule

Durant la période hivernale, le véhicule est davantage sollicité. Il est donc nécessaire de s’assurer que les équipements fonctionnent correctement, que ce soit le chauffage ou encore les plaquettes de frein.
Même si vous ne partez pas en vacances, il est important une révision de la voiture, pour éviter toute mauvaise surprise.
Cependant, si vous estimez qu’une révision complète n’est pas d’actualité, pensez néanmoins à vérifier la batterie, vérifier l’état des pneus ou encore les plaquettes de frein.

Adopter les pneus hiver

Si votre véhicule n’est pas équipé des pneus quatre saisons, il est important de passer aux pneus d’hiver (autrement dit, pneus neige). Il est par ailleurs conseillé d’installer les pneus hiver, dès lors que les températures passent en dessous des 7 °C.
La différence avec les pneus quatre saisons, les pneus d’hiver permettent de limiter les risques face aux différents dangers sur la route, causés par les basses températures : routes verglacées, brouillard givrant ou encore la neige.
Il est fort logique que pour un déplacement en montagne, il est plus que conseillé d’adopter des chaînes en plus des pneus d’hiver. Notez par ailleurs que sur certaines zones, les chaînes sont obligatoires, et cette obligation est signalée par un panneau B26 (équipements spéciaux obligatoires).

Faites les niveaux des liquides

Pensez à remplir le liquide de refroidissement. Ce dernier permet de garantir le bon fonctionnement de l’extraction du surplus de chaleur élaguer par le moteur. Un niveau insuffisant du liquide de refroidissement peut engendrer une fuite dans les joints de culasse, et causer de fort dommage sur le véhicule.
N’oubliez pas le liquide lave-glace. Lors de cette saison, votre pare-brise risque de se salir plus vite que la moyenne. Optez plutôt pour un lave-glace anti-gel jusqu’à -30 °C, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Raclette antigivre

Pour ne pas se laisser surprendre par des chutes de neige ou le givre, munissez-vous d’une raclette pour retirer la neige qui peut s’installer sur votre voiture, et obstruer votre vue.
Il ne faut absolument pas mettre de l’eau chaude sur les vitres pour tenter de déneiger ou dégivrer le véhicule, vous risquez de briser votre pare-brise ou vitre.

Modifier votre conduite

Le conseil le plus important est bien évidemment de réguler sa conduite par rapport aux conditions, pour ne pas se laisser surprendre.
Il est important de doubler les distances de sécurité lors des chutes de neige ou de pluie. Et éviter les freinages secs qui peuvent causer une perte d’adhérence.
Davantage que durant les autres saisons de l’année, il est fondamental d’adopter une conduite souple, économique et surtout consciencieuse.