L’éthanol, la nouvelle énergie.

 

L’éthanol, plus communément appelé « le petit carburant » fait aujourd’hui parler de lui, notamment depuis que les prix de l’essence ont augmenté.

 

En effet, l’éthanol est proposé à des prix très bas ce qui explique que de plus en plus de stations essence en proposent, mais l’éthanol n’est pas compatible avec tous les modèles et n’est pas sans risque.

 

Le bioéthanol est un carburant écologique. Ce biocarburant est obtenu après une fermentation industrielle afin de transformer le sucre en alcool . Il est produit à partir de betteraves et de céréales ,ou encore de la biomasse issus de déchets agricoles . Il permet donc de diminuer de 70% les émissions de gaz à effet de serre , ainsi que les dépenses en carburant .

 

Pour bénéficier de ce carburant vert , il faut déjà posséder un véhicule roulant à l’essence ou encore hybride conforme à la loi antipollution Euro 3 minimum et possédant moins de 15 chevaux fiscaux . Il faut également que le véhicule soit équipé d’un calculateur . Puis, il suffit d'installer un boîtier de conversion appelé kit E85 qui s'installe dans le moteur ce qui permet de rouler à l’éthanol , à l’essence ou bien avec les deux .

 

Il faut donc faire installer le boîtier par un professionnel ce qui vous permettra de bénéficier d'une garantie qui prendra le relais de la garantie constructeur . Le coût d’un boîtier éthanol dépend du type de véhicule , mais en moyenne le coût varie entre 600 € et 1500 € , vous pouvez également bénéficier d’ une aide à la conversion dans les régions PACA, Hauts de France , et Grand Est .Quant à la carte grise elle peut s’avérer peu coûteuse et voir même gratuite .

 

Tous ces éléments sont donc favorables pour l’installation d’un boîtier E85 , mais l’installation n’est pas sans risques .

 

Il faut savoir que rouler au bioéthanol peut entraîner une légère surconsommation de carburant . De plus , toutes les stations essence ne proposent pas de bioéthanol et le prix risque d’augmenter d’ici quelques années . En outre , selon l'ancienneté du véhicule, le bioéthanol peut réagir différemment , nous n’avons pas assez de recul sur l’impact qu’il peut avoir sur certains véhicules .

 

Le bioéthanol semble donc être un carburant qui séduit de plus en plus , mais il faut tout de même réfléchir quant à son installation et aux risques que cela comprend .